YVES LODAY
L'architecte
Surnommé "Monsieur Catamaran", médaillé d'or aux J.O de Barcelone en 1992, Yves Loday est un architecte prolifique et innovant.
Son palmarès comme architecte-designer est aussi éloquent que ses victoires en compétition.
Depuis 1986, il a créé de nombreux catamarans et dériveurs dont le SL 15.5 (classe nationale pour les jeunes), le SL16 (classe mondiale pour les jeunes), le SL 5.2, le Topaz 12, 14 et 16, le Shadow, le Spitfire, le Shockwave, le Hawk F18, le Dart 16, le Laser EPS, la Goélette Mercator, le Funboat et une vingtaine d'autres modèles dont l'Extreme 40.
En 2000, il a fondé la société Loday White avec son "pair" anglais Reg White, médaillé d’or en Tornado aux J.O. de Montréal, pour développer leur propre gamme (Spitfire, Shadow et Shockwave).
Sollicité par Laser-Dart puis par Topper plus récemment, en 2008, Yves a réalisé des catamarans de sport particulièrement adaptés aux clubs et écoles de voile dans des matériaux plus actuels et recyclables (Topaz 12, 14 et 16).
Fin 2009, en s’associant à Pierre-Yves Robin et Jean-Christophe Amédée-Manesme dans la reprise de Sirena, Yves a ainsi assuré la pérénité du SL16, catamaran du Championnat du Monde ISAF jeunes, et a enrichi la gamme SL d’un nouveau modèle en 2010 : le SL 5.2.
Ce régatier exigeant navigue avec succès aussi bien en catamaran de sport ou en Extreme 40 que sur les multicoques transocéaniques, comme "Innovation Explorer" avec Loïck Peyron lors de The Race.
Son catamaran de prédilection reste le Shadow, notamment depuis qu’il l’a doté d’un plus grand spi.
Passionné par son métier, il consacre la majeure partie de son temps à son bureau d'études et à la régate. Il a importé en France et adapté le P.M.A. System en 85 et créé la Formule 18 en association avec la F.F.V. Il a aussi coaché l’équipe olympique anglaise (1999-2000) et française (2001-2004) en Tornado.
Si vous ne le trouvez pas sur l’eau ou devant son ordinateur, c’est qu’il est parti voler en solitaire sur son Druine Turbulent !