Retour accueil Sirena Voile
 

Inscrivez-vous à notre mailing-list pour recevoir toute l'actualité de Sirena Voile.

 

Tél. : +33 (0)2 40 42 89 89
Mail :

 

Rejoignez-nous !

Facebook sur facebook

Twitter sur twitter

Historique

Sirena Voile

1994 : La création

Pierre-Yves ROBIN, 22 ans, passionné de voile lance la société en 1994 à la Turballe (44). Spécialisée d'abord dans l'achat, la rénovation et la vente de dériveurs d’occasions, l’entreprise se développe rapidement au niveau national et européen et devient ainsi une référence dans son domaine. Quatre ans plus tard, Sirena Voile est le numéro 1 européen en volume.

1999 : Le début de la collaboration Loday-Sirena

La création de la goélette Mercator marque le début de la durable collaboration entre Sirena et l'ancien champion olympique et l'architecte de renom, Yves Loday. Designer de ce dériveur collectif qui connaîtra un franc succès, Yves Loday continuera dès lors d'accompagner la société dans le monde des chantiers de construction navale. C'est cette même année que l'entreprise quitte ses locaux d'origine pour le Pouliguen.

2000 : Sirena, importateur NACRA

En 2000, Sirena poursuit son développement et choisit les catamarans NACRA. Elle devient donc importateur de la célèbre marque haut de gamme californienne.

2003 : La naissance des SL

Yves Loday et Sirena poursuivent leur collaboration et reprennent ensemble le KL15.5 pour en faire le SL15.5. Ce nouveau catamaran signe la naissance de la désormais célèbre gamme SL. Suivra très vite, la même année, le SL16. Les deux supports brillent par leurs performances et sont rapidement sélectionnés comme supports officiels par les fédérations nationale et internationale. La FFV choisit en effet le SL15.5 pour le championnat de France Cadet alors qu'elle retient le SL16 pour le championnat Junior. L'ISAF fait de même pour le circuit international où les meilleurs compétiteurs s'affrontent sur SL16 lors du championnat mondial Junior.

2004 : Sirena change de main

Pierre-Yves ROBIN décide de quitter le navire et cède ainsi l’entreprise à de nouveaux actionnaires. Ces derniers continueront la distribution des catamarans SL à travers le monde jusqu'en 2009, date à laquelle l’entreprise subira un mauvais passage qui la mènera à une cessation de paiement et un dépôt de bilan cette même année.

2009 : Le retour aux sources

Pierre-Yves ROBIN revient à la barre de l'entreprise qu'il a créé 15 ans auparavant. Deux associés le rejoignent dans cette nouvelle aventure : Yves LODAY, scellant ainsi son intérêt pour Sirena et Jean-Christophe AMEDEE-MANESME, jeune passionné de voile lui aussi, ancien responsable export sous l'ancienne direction. L'abandon de la carte Nacra, le choix des catamarans Topaz et LodayWhite ou encore le lancement d'un nouveau SL, le SL5.2, sont autant d'éléments qui marquent ce nouveau tournant.

Sirena Voile - Route de Saillé - BP 85 - 44510 Le Pouliguen - Tél. : +33 (0)2 40 42 89 89